Le CONCEPT

Tout au long de cette folle aventure, de nombreux chefs de chœur sont venus partager la passion du chant choral :

 

Michel SCHWINGROUBER (Co-créateur des Fous Chantants d'Alès), Jacky Locks, Marc-André Caron, Maryline Laplagne, Guylaine Fournier, Florian Martinet, Carole Bellevance, Xavier Vidic, Rosario Pulcini, Emmanuel Paterne, Olivier Bilquin, Anne Roget, Lionel Licini, Chrystel Michel, Kevin Oss, Marco Beacco, Caroline Magoules , Jean-Marc Normand, Vincent Fuchs, Marie Belz, Reynald Sac et Fabienne Bou.

prÉsentation

Chaque année depuis 1998, les « Fous Chantants » honorent un ou plusieurs artistes auteurs-compositeurs francophones vivants ou disparus en leur offrant un grand concert choral consacré à leurs œuvres.

L’artiste invité y assiste comme « spectateur d’honneur » et peut rejoindre, s’il le souhaite, les choristes sur scène pour interpréter avec eux 2 ou 3 titres. Dans le cas d’un artiste disparu, des personnalités sensiblement ou directement liés à sa carrière sont invitées afin de lui rendre hommage en participant au concert.

Des chefs de chœurs aux musiciens, des harmonisations aux orchestrations, du son à la lumière en passant par l’image et la mise en scène, de la disponibilité des bénévoles à la présence des techniciens, tous sont au service des choristes et de la musique.

Les Fous Chantants, c’est avant tout le plaisir partagé de savourer « les incontournables standards », de découvrir quelques petits « trésors » insoupçonnés, le tout saupoudré d’un zeste d’originalité et d’une vague d’émotion !

Répertoire et
orientation
musicale

Le programme musical comprend en général 18 à 19 chansons dont celles de l’artiste invité qu’il chantera avec le chœur. Le choix du répertoire prend en considération les attentes des choristes, de l’artiste invité et du public afin de proposer un spectacle homogène retraçant son œuvre à travers le temps.

​Des arrangements vocaux équilibrés mettent en valeur toutes les voix, évitant au maximum des « accompagnements » de notes tenues. Afin de créer du relief au concert, il peut être envisagé une chanson interprétée uniquement par les femmes, une autre par les hommes ou une troisième a capella.

La semaine chantante

Les répétitions du chœur ont lieu avec les chefs de chœurs et les pianistes répétiteurs au village des choristes du Fort Vauban et sont planifiées avec équilibre, prenant en compte les temps de chant et de pauses notamment les après-midis où elles ne débutent qu’après 16 heures.

Durant les 8 jours, se déroulera en parallèle le festival « Alès Ville Chantante » avec des concerts gratuits tous les soirs et de nombreuses animations musicales où les choristes pourront en être les acteurs comme la « Nuit des Fous » où ils offriront un extrait de leur futur concert à la population, une soirée « cabaret » où ils pourront exprimer leur talent sur scène devant près d’un millier de spectateurs ou bien encore un karaoké géant mêlant public et choristes ensemble…

Comme chaque année, tous les bénévoles de l’association vous recevront toutes et tous avec plaisir au Fort Vauban : l’équipe du bar de Jean-Claude, l’équipe folle des « cavistes », l’espace boutique, Alicia notre ostéopathe ainsi que Dan, notre fidèle photographe et Bernard « le Caméraman » toujours présents pour immortaliser les moments forts de la semaine.

MISE EN SCÈNE

Le metteur en scène a pour mission de sublimer ce chœur de près d’un millier de choristes en l’agrémentant de visuels et le cas échéant, d’intervenants extérieurs professionnels…

Outre la mise en place d’une scénographie de masse, un travail sur « le corps » viendra renforcer « la présence du chœur » afin de le rendre plus vivant.

Les Fous Chantants

Espace André Chamson

2, place Henri Barbusse - 30100 Alès

06 25 36 73 04

  • Facebook - FOUS
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

CGV

© 1997-2019 Les Fous Chantants d'Alès en partenariat avec Alès Cévennes Ville Chantante