Comédien, auteur et metteur en scène de formation, avec plus de 6 000 scènes et 100 passages TV à son actif, du petit théâtre de Bouvard en passant par la bande du Carré-Blanc jusqu’à l’Olympia, il développe en parallèle l’organisation d’événements culturels et de management artistique, ce qui l’amènera en 2017 à prendre la direction artistique des Fous Chantants dont son père en fut le créateur et signer la mise en scène des spectacles hommages à Florent Pagny, Johnny Hallyday, Julien Clerc et cette année à Pascal Obispo.
Après 8 ans de formation musicale et 9 ans de chant choral, il fait le choix de privilégier sa passion première, « le théâtre » et s’oriente vers une carrière d’acteur et d’auteur. Formé aux conservatoires d’art dramatiques d’Avignon puis de la ville de Paris, il sera très vite repéré par Paul Lederman, producteur notamment de Coluche et de Claude François, pour aller jouer à Bobino. Puis, c’est avec Philippe Bouvard qu’il collaborera sur France 3 plusieurs années avant de rejoindre la célèbre bande du Carré-Blanc grâce, entre autres, à Jean Dujardin. Après avoir à son actif plus de 100 passages TV de Michel Drucker à Laurent Boyer, il va fouler en 20 ans de carrière plus de 3 000 scènes en France et dans le monde, du Grand Théâtre St Denis de Montréal avec « Juste Pour Rire » à l’Olympia où il y jouera et chantera. En 2010, il intègre les premiers rôles dans les grandes comédies comme le « Clan des divorcés » qu’il interprétera plus de 6 mois à la Comédie de Marseille tout comme « Noces de Rouille » actuellement en tournée. Ses créations deviennent aussi de grands succès populaires avec plus de 700 000 spectateurs. Il signera également de nombreuses mises en scène. Parallèlement, il devient auteur de séries TV en collaborant avec les productions Vaillant & Dujardin et Calt & Bruno Solo. Metteur en scène, coordinateur et organisateur d’événements, tourneur, directeur artistique, … Fabrice est un passionné du spectacle vivant !
Directeur musical, chef de chœur & orchestre, coach vocal & “public speaking”, multi-instrumentiste, auteur-compositeur-arrangeur, organisateur d’évènements et chef d’entreprises, Manu est un passionné polyvalent !
Il commence l’apprentissage de la musique en conservatoire à l’âge de 8 ans et à 13 ans s’inscrit par curiosité à un stage de formation de direction de chœur et attrape le « virus » du chant choral. Au cours de ses 10 années de formation musicale et parallèlement à son cursus scolaire technologique, il s’intéresse à tous les styles de musique, se forme à l’écriture, la composition, l’arrangement et à la production musicale assistée par ordinateur. Au cours des années 90, il assure la direction de nombreux groupes musicaux et vocaux en Rhône-Alpes et Occitanie puis en 2003, il vit sa première expérience avec un chœur XXL de 850 choristes : le chœur des « Fous Chantants d’Alès » avec Maurane et Catherine Lara dont il reprendra la direction musicale en 2017. Depuis 2004, il est régulièrement invité pour animer des évènements chorals dans tout l’hexagone, en Belgique et en Suisse ainsi que des formations techniques « Voix & Pulsation ».
Co-dirigeant d’une entreprise commerciale depuis 2002, sa passion grandissante pour les relations et interactions humaines l’amène à développer plus encore ses compétences en leadership et en management et en 2007, il crée une société regroupant ses activités entrepreneuriales et artistiques. En 2008, il développe en entreprises le « Team Building Vocal» qui a pour objectif de favoriser la cohésion d’équipe grâce au chant collectif.
Musicien aux multiples facettes, David VINCENT est au cœur de nombreuses réalisations musicales et artistiques. Sa formation et ses études sont aussi nombreuses et étoffées, et son expérience dans le monde choral très riche et variée.
L’éclectisme est aussi de rigueur dans sa formation : après son diplôme de fin d’études en conservatoire, il se forme à la musique de variété, puis obtient sa licence de musicologie. Il étudie l’histoire de la musique, l’organologie, l’acoustique, la direction de chœur, l’harmonie et l’analyse musicale. Il intégrera, au conservatoire national de Montpellier, le cycle professionnel pour se perfectionner en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et érudition musicales. Comme pédagogue, depuis l’âge de 19 ans il enseigne le piano et en 1999 il devient professeur d’harmonie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
D’abord organiste et arrangeur au sein du Trio Cristal (musique baroque), pianiste du « Jazz Big Band » de Nîmes, pianiste-arrangeur dans le grand orchestre de variété et de music-hall « Destinations », concerts à Paris et tournées dans toute la France avec diverses formations, il s’approprie le répertoire rock et se perfectionne en musique électro au sein de l’orchestre « Puzzle ». Pianiste-arrangeur du grand orchestre de salsa « Salsafon », il collabore avec Oscar Hernandez, le pianiste new-yorkais du « Spanish Harlem Orchestra ».
Dans son parcours, le chant choral a toujours eu une place : pianiste accompagnateur de groupes vocaux dès l’âge de 16 ans, et pianiste répétiteur des Fous Chantants pour leurs premières éditions à la demande de Michel SCHWINGROUBER. Il accompagne régulièrement depuis plus d’une dizaine d’années, Emmanuel PATERNE lors de ses rassemblements chorals ainsi que Marc-André CARON, Maryline LAPLAGNE, Marie BELZ, … et bien d’autres.
Les chefs de chœur ont pour mission de préparer les choristes en vue de leur concert de fin de semaine. Leur équipe n’est pas fixe chaque année : selon le profil du nouveau projet, un ou plusieurs chefs issus de divers horizons ou bien déjà venus diriger aux Fous Chantants sont invités à nous rejoindre afin de favoriser la découverte et la diversité de direction et d’interprétation.
Outre leurs compétences musicales, pédagogiques et leur dévouement au service d’un collectif, ils font preuve de qualités incontournables alliant professionnalisme, savoir-faire, humour et générosité. Ils sont également aussi invités pour leurs valeurs humaines et leurs sens du partage. Ils sont présents auprès des choristes pour échanger durant les temps de pause.
Passionnée par la polyphonie, Marie se forme à la direction de chœur sur les bancs de Chanson Contemporaine. Repérée pour sa précision, sa bienveillance et sa pédagogie, elle dirige des rassemblements dans tout l’hexagone dès 2008. Elle intègre l’équipe des chefs de chœur des Nuits de Champagne de 2014 à 2017 et celle des Fous Chantants en 2019. Elle dirige depuis 2009 « Éclats de voix », chorale réputée du bassin alésien.
Le chant, elle y est « tombée dedans » toute petite en intégrant son premier chœur à 5 ans à la maîtrise Gabriel Fauré de Marseille. Elle chante de nombreuses années à la Chanterie-Cantilène de Thuir. Étudiante au CNR de Perpignan, elle sort diplômée en flûte traversière et en musique de chambre, elle l’enseigne dans plusieurs écoles de la région de 2001 à 2011. Depuis son plus jeune âge Caroline ressent l’envie de diriger et suite à une formation « A Cœur Joie » elle reprend la direction du chœur d’enfants de la chorale de Thuir.
À partir de 2003, elle se forme au sein de Chanson Contemporaine et c’est le véritable coup de c(h)œur artistique. Formée par Sylvain TARDY lors des ateliers de direction de chœur organisés par chanson contemporaine, elle intègre l’équipe musicale en tant que choriste dans le petit chœur des Nuits de Champagne avec Michel JONASZ, Michel DELPECH et BENABAR. Depuis 2004, elle anime en tant que chef de chœur de nombreux rassemblements en France et a collaboré avec Tri Yann et Jérémie Kisling.
Caroline revient cette année pour sa troisième saison aux Fous Chantants avec une énergie débordante, un brin de folie et une direction en finesse !
Anne découvre le chant choral à l’âge de sept ans en intégrant le chœur d’enfants de Thuir. Elle entre ensuite au « Choeur National des Jeunes À Cœur Joie ». Parallèlement à son cursus en chant, elle est initiée à la direction de choeur par Alix Bourrat et, dès 15 ans, elle participe à des stages de direction de choeur avec entre autres Mick Wagner, Catherine Fender, Pierre Calmelet et Merel Martens. En 1997, Anne dirige son premier choeur d’adolescents puis crée en 2001 le groupe vocal « L’Art Scèn’ » de Thuir dont elle assure toujours aujourd’hui la direction musicale.
On lui confie la direction de choeur de séjours musicaux pour enfants, de week-ends chorals et on la sollicite pour le coaching vocal de troupes de théâtre. Elle a dirigé les Fous Chantants d’Alès en 2017 et en 2018 et a accepté de revenir cette année pour notre plus grand plaisir !
Il se passionne très jeune pour le chant, la voix et l’expression de soi ! Après un parcours en Conservatoire en tant que flûtiste et batteur, il devient en 2005 directeur adjoint d’une école de musique dans laquelle il dirige ses premiers ensembles vocaux. Chanteur et artiste de scène spécialisé dans l’a cappella, il met de plus en plus la pédagogie et la communication au centre de ses engagements professionnels. Il dirige aujourd’hui 5 chœurs, créé des arrangements et fait de la direction artistique pour de nombreux spectacles dans lesquels la voix est au centre du projet.
Après ses études en piano au Conservatoire de Liège, c’est pour la musique de scène, en 2001, qu’Olivier a débuté professionnellement dans la composition. Il a ainsi collaboré avec plusieurs compagnies et metteurs en scène.
Son attrait pour la musique de film lui a offert l’occasion de travailler avec plusieurs réalisateurs dont Benoît Mariage, Christophe Hermans, Thibault Wohlfahrt ou David Lambert. Parallèlement à son parcours classique, Olivier s’est toujours intéressé à la chanson française ou anglo-saxonne, allant de la pop au rock, de la world music aux Musicals de Broadway.
Très investi dans le chant choral, notamment à travers les nombreux arrangements qu’il réalise, Olivier assure régulièrement la direction musicale de projets vocaux avec différents partenaires dont la Fédération chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie (ABBAcadabra, Il était une fois Musical Art School, Around 40), les Motivés et les associations Babel, Créa d’âmes ou Horizon 2000 à Charleroi, ainsi qu’en milieu scolaire. Chef de chœur invité aux Fous Chantants depuis 2017, c’est avec un immense plaisir que nous l’accueillons à nouveau cette année !
Un piano trouvé sur le trottoir l’amène à en commencer l’étude à 8 ans. À 14 ans, il commence l’orgue en parallèle. Décidant de faire de sa passion musicale un métier, il obtient au Conservatoire de Liège un diplôme supérieur en piano, des premiers prix en solfège, piano d’accompagnement, harmonie écrite et pratique, musique de chambre, histoire de la musique ainsi que les certificats d’aptitude pédagogique à l’enseignement du piano et du solfège, deux matières qu’il enseigne toujours.
À l’âge de 15 ans, il entre dans le monde du chant choral, d’abord comme accompagnateur puis comme chanteur. Initié par E. Rappe à la direction au sein du chœur Terra-Nova, sa vocation de chef se confirme et il se perfectionne avec R. Théodoresco (Fr), B. Allred (USA), N. Corti (Fr), Ch. Jackson (Ca) et surtout B. Tétu (Fr). Depuis 1999, il est chef de « La Kyrielle, Chœur de jeunes de Namur », au répertoire centré sur la variété. À partir de 2003, il intègre la mise en scène dans ses spectacles dont le dernier voit grimper le nombre de spectateurs à plus de 2000. Il harmonise pour les besoins de son chœur et est intervenant en chant choral dans le milieu scolaire.
À l’aise tant en classique qu’en variétés, il est l’invité régulier d’événements chorals en Belgique et en France comme chef, pianiste accompagnateur ou professeur de direction de chœur.
Chef de choeur, harmonisateur, pianiste, professeur de culture musicale à l’université de Montpellier, son éclectisme musical lui donne l’occasion d’aborder des styles variés dans la direction de plusieurs groupes vocaux dont l’Ensemble Vocal de Pézenas (créations chorales et scéniques), le Choeur d’O de Montpellier (classique et contemporain) et Why Notes (chanson française et humoristique)… Jean-Marc a déjà participé à 10 éditions des Fous Chantants comme pianiste répétiteur et en 2018, avait dirigé le chœur des Fous Chantants pour l’hommage à Johnny Hallyday.
L’équipe des musiciens accompagne le chœur le soir du concert et pour les répétitions aux arènes, sous la direction du chef d’orchestre et pianiste, David Vincent. Au préalable, ce dernier aura aussi écrit les arrangements instrumentaux avec l’envie de créer un tapis de velours qui sert et met en valeur le Chœur.
Guitariste, multi-instrumentiste et professeur de guitare, Marco commence le solfège à 11 ans avec un professeur particulier (saxophoniste de jazz, enseignant au conservatoire).
La guitare à 13 ans en autodidacte, puis il prend des cours pendant 3 ans avec Jaques Brus, enseignant reconnu dans les techniques de guitare modernes. Il forme ses premiers groupes de musiques actuelles dès l’âge de 16 ans et commence à se produire sur les scènes locales.
Il entre dans le circuit professionnel à ses 18 ans. Il intègrera divers groupes et orchestres de variétés, notamment l’Orchestre XL, la Compagnie Destination composée d’une trentaine d’artistes (chanteurs, danseurs, musiciens…) et accompagne divers artistes de variétés françaises.
Il intègre aussi pour quelques dates la troupe de musique et danse traditionnelle juive Adama. Aujourd’hui, il s’occupe de ses groupes, The Pickles (coverband) et Next to You (tribute police), plus de 150 dates par an et il est également le directeur artistique de Christian Dessinsa.
Avec une quarantaine d’albums à ce jour, Niko Sarran a rencontré divers artistes : Louis Winsberg, Magic Malik, Dominique Di piazza, Guy N’Sangué, Daniel Lévy, Zouk Machine pour n’en citer que quelques-uns. On le retrouve dans divers styles musicaux tels que le jazz, le blues, la musique électronique, le rock, le funk et la World Music.
Beaucoup de concerts à travers toute l’Europe avec des artistes de blues venus d’Outre-Atlantique : Bob Brozman ou Wolf Mail. Passionné de son et de groove qui déchirent, « Niko » possède une très grande expérience du studio autant derrière une batterie, que derrière une console comme preneur de son. Il a travaillé longtemps pour la maison Universal en tant que batteur pour l’enregistrement d’artistes comme Daniel Lévy (les dix commandements). Il est aussi producteur d’albums.
Philippe a étudié la contrebasse au conservatoire de Nîmes. Il met son talent et son sens de l’écoute au service de formations et de styles musicaux très variés :
– En jazz, avec le pianiste Gérard Poncin au festival “Jazz à Sète” et en première partie d’Avishai Cohen au Festival de jazz de Conilhac-corbières. Ils accompagnent Sylvain Luc au Festival de jazz sous les châtaigniers à Roquefère (Aude). Disque en préparation « Thème pour Mike » avec Louis Martinez et Sylvain Luc.
– En quartet jazz-fusion, avec le saxophoniste Jean-Michel Cabrol (Glenn ferris, Big Band Brass, Dominique Rieux)
– En accompagnement de chœur, pour la chorale gospel de la chanteuse Rachel Ratsizafy au festival Radio France Château d’O.
– En quartet de musique brésilienne avec Patrick Agullo.
– En big band de musique cubaine (tribute to « irakere ») dirigé par le trompettiste Dominique Rieux.
– Dans le groupe de musique Caribéenne du Trompettiste Franck Nicolas « Maracuja ».
– En quartet de World Music avec la chanteuse Dounia Arssi et Quentin Boursy (Gyspy Kings) au festival Les Pieds dans l’Orb à Béziers.
– En quartet de blues rock avec Niko Sarran (notre batteur) et le guitariste Pascal Corriu.
Sa complicité de longue date avec Niko Sarran nous offrira une section rythmique solide, dans un gant de velours !
Les Fous Chantants
Espace André Chamson
2, place Henri Barbusse
30100 Alès
© 1997-2023 Les Fous Chantants d’Alès
Réalisation iloop