l'équipe artistique
 DE l'édition 2019

Comédien, auteur et metteur en scène de formation, avec plus de 6 000 scènes et 100 passages TV à son actif, du petit théâtre de Bouvard en passant par la bande du Carré-Blanc jusqu'à l'Olympia, il développe en parallèle l'organisation d'événements culturels et de management artistique, ce qui l'amènera en 2017 à prendre la direction artistique des Fous Chantants dont son père en fut le créateur et signer la mise en scène des spectacles hommages à Florent Pagny, à Johnny Hallyday et cette année à Julien Clerc.

Après 8 ans de formation musicale et 9 ans de chant choral, il fait le choix de privilégier sa passion première, « le théâtre » et s’oriente vers une carrière d’acteur et d’auteur. Formé aux conservatoires d’art dramatiques d’Avignon puis de la ville de Paris, il sera très vite repéré par Paul Lederman, producteur notamment de Coluche et de Claude François, pour aller jouer à Bobino. Puis, c’est avec Philippe Bouvard qu’il collaborera sur France 3 plusieurs années avant de rejoindre la célèbre bande du Carré-Blanc grâce, entre autres, à Jean Dujardin. Après avoir à son actif plus de 100 passages TV de Michel Drucker à Laurent Boyer, il va fouler en 20 ans de carrière plus de 3 000 scènes en France et dans le monde, du Grand Théâtre St Denis de Montréal avec « Juste Pour Rire » à l’Olympia où il y jouera et chantera. En 2010, il intègre les premiers rôles dans les grandes comédies comme le « Clan des divorcés » qu’il interprétera plus de 6 mois à la Comédie de Marseille tout comme « Noces de Rouille » actuellement en tournée.  Ses créations deviennent aussi de grands succès populaires avec plus de 700 000 spectateurs. Il signera également de nombreuses mises en scène. Parallèlement, il devient auteur de séries TV en collaborant avec les productions Vaillant & Dujardin et Calt & Bruno Solo. Metteur en scène, coordinateur et organisateur d'événements, tourneur, directeur artistique, ... Fabrice est un passionné du spectacle vivant !

Fabrice SCHWINGROUBER

Directeur artistique

Manu PATERNE

Directeur musical - Chef de Choeur
  • Facebook Social Icon

Directeur musical, chef de chœur & orchestre, coach vocal & “public speaking”, multi-instrumentiste, auteur-compositeur-arrangeur, organisateur d’évènements et chef d’entreprises, Manu est un passionné polyvalent !

Il commence l’apprentissage de la musique en conservatoire à l'âge de 8 ans et à 13 ans  s'inscrit par curiosité à un stage de formation de direction de chœur et attrape le « virus » du chant choral. Au cours de ses 10 années de formation musicale et parallèlement à son cursus scolaire technologique,  il s’intéresse à tous les styles de musique, se forme à l'écriture, la composition, l'arrangement et à la production musicale assistée par ordinateur. Au cours des années 90, il assure la direction de nombreux groupes musicaux et vocaux en Rhône-Alpes et Occitanie puis en 2003, il vit sa première expérience avec un chœur XXL de 850 choristes : le chœur des "Fous Chantants d’Alès" avec Maurane et Catherine Lara dont il reprendra la direction musicale en 2017. Depuis 2004, il est régulièrement invité pour animer des évènements chorals dans tout l’hexagone, en Belgique et en Suisse ainsi que des formations techniques « Voix & Pulsation ».

Co-dirigeant d’une entreprise commerciale depuis 2002, sa passion grandissante pour les relations et interactions humaines l’amène à développer plus encore ses compétences en leadership et en management et en 2007, il crée une société regroupant ses activités entrepreneuriales et artistiques. En 2008, il développe en entreprises le « Team Building Vocal» qui a pour objectif de favoriser la cohésion d’équipe grâce au chant collectif. 

  • Facebook Social Icon

Musicien aux multiples facettes, David VINCENT est au cœur de nombreuses réalisations musicales et artistiques. Sa formation et ses études sont aussi nombreuses et étoffées, et son expérience dans le monde choral très riche et variée.

L'éclectisme est aussi de rigueur dans sa formation : après son diplôme de fin d'études en conservatoire, il se forme à la musique de variété, puis obtient sa licence de musicologie. Il étudie l'histoire de la musique, l'organologie, l'acoustique, la direction de chœur, l'harmonie et l'analyse musicale. Il intégrera, au conservatoire national de Montpellier, le cycle professionnel pour se perfectionner en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et érudition musicales. Comme pédagogue, depuis l'âge de 19 ans il enseigne le piano et en 1999 il devient professeur d'harmonie à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

 

D'abord organiste et arrangeur au sein du Trio Cristal (musique baroque), pianiste  du « Jazz Big Band » de Nîmes, pianiste-arrangeur dans le grand orchestre de variété et de music-hall « Destinations », concerts à Paris et tournées dans toute la France avec diverses formations, il s’approprie le répertoire rock et se perfectionne en musique électro au sein de l'orchestre « Puzzle ». Pianiste-arrangeur du grand orchestre de salsa « Salsafon », il collabore avec Oscar Hernandez, le pianiste new-yorkais du « Spanish Harlem Orchestra ».

 

Dans son parcours, le chant choral a toujours eu une place : pianiste accompagnateur de groupes vocaux dès l'âge de 16 ans, et pianiste répétiteur des Fous Chantants pour leurs premières éditions à la demande de Michel SCHWINGROUBER. Il accompagne régulièrement depuis plus d’une dizaine d'années, Emmanuel PATERNE lors de ses rassemblements choral ainsi que Marc-André CARON, Maryline LAPLAGNE, Marie BELZ, … et bien d’autres.

David VINCENT

Chef d'orchestre - Pianiste - Arrangeur

LES chefs de chœur invités

 

édition 2019

Les chefs de chœur ont pour mission de préparer les choristes en vue de leur concert de fin de semaine. Une partie de l'équipe est "tournante" : chaque année, plusieurs chefs issus de divers horizons sont invités à vivre l’expérience des « Fous Chantants », ceci afin d’encourager la découverte et la diversité de direction et d’interprétation.

Outre leurs compétences musicales, pédagogiques et leur dévouement au service d’un collectif, ils font preuve de qualités incontournables alliant professionnalisme, savoir-faire, humour et générosité. Ils sont également aussi invités pour leurs valeurs humaines et leurs sens du partage. Ils sont présents auprès des choristes pour échanger durant les temps de pause.

C'est en rejoignant le groupe vocal Elixir de Rousson en 2000, que Marie découvre le chant choral. Très vite passionnée par la polyphonie, elle devient une fidèle choriste des semaines chantantes : Fous Chantants de 2002 à 2006 et Grand Choral des Nuits de Champagne à partir de 2001. Elle reprend la direction d'Elixir de 2003 à 2012 et se forme à la direction de chœur aux Ateliers de formation de Chanson Contemporaine à Troyes. Rapidement repérée, elle dirige son premier week-end chantant en 2008. L'année suivante, toujours à Rousson, elle crée la chorale Eclats de Voix, 70 choristes aujourd'hui, réputée pour son dynamisme et sa grande qualité vocale. On la retrouve en 2012 à la tête du groupe vocal de l'édition Maxime Le Forestier des Nuits de Champagne, avant de diriger les 800 collégiens du chœur de l'Aube l'année suivante avec Tryo. Elle est alors tout naturellement appelée à la direction des 950 choristes du Grand Chœur de 2014 à 2018 pour les éditions Brel, Souchon/Voulzy, Obispo et Barbara/Emily Loizeau. Nombre de choristes qui ont eu la chance de chanter sous sa direction pourront vous confirmer que son humour, son enthousiasme, sa douceur n'enlèvent rien à la précision de son apprentissage !

Marie BELZ

Chef de chœur (Occitanie)

Caroline MAGOULES

Chef de chœur (Grand Est)

Le chant, elle y est « tombée dedans » toute petite en intégrant son premier chœur à 5 ans à la maîtrise Gabriel Fauré de Marseille. Elle chante de nombreuses années à la Chanterie-Cantilène de Thuir. Étudiante au CNR de Perpignan, elle sort diplômée en flûte traversière et en musique de chambre, elle l’enseigne dans plusieurs écoles de la région de 2001 à 2011. Depuis son plus jeune âge Caroline ressent l’envie de diriger et suite à une formation « A Cœur Joie » elle reprend la direction du chœur d’enfants de la chorale de Thuir. À partir de 2003, elle se forme au sein de Chanson Contemporaine et c’est le véritable coup de c(h)œur artistique. Formée par Sylvain TARDY lors des ateliers de direction de chœur organisés par chanson contemporaine, elle intègre l’équipe musicale en tant que choriste dans le petit chœur des Nuits de Champagne avec Michel JONASZ, Michel DELPECH et BENEBAR. Depuis 2004, elle anime en tant que chef de chœur de nombreux rassemblements en France et a collaboré avec Tri Yan et Jérémie Kisling. Caroline revient cette année pour sa deuxième saison aux Fous Chantants avec une énergie débordante, un brin de folie et une direction en finesse !

Fabienne BOU

Chef de chœur (PACA)

D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, la musique a toujours tenu une grande place dans sa vie. Elle commence des études de piano et formation musicale  à 6 ans au Conservatoire de Marignane puis d' Aix-en-Provence. Elle est formée à la direction de chœur par Roland Hayrabedian (Musicatreize) lors de ses études en Musicologie à l'Université de Provence et dirige son premier groupe Mélimélodie à l'âge de 21 ans. Afin de se perfectionner, elle suit ensuite plusieurs  formations Chanson Contemporaine, " ateliers de la chanson chorale "  avec Sylvain Tardy et Pierre Huwiler. Aujourd'hui, elle enseigne la Formation Musicale, et le chant musiques actuelles dans une école de Musique et  est aussi intervenante en milieu scolaire. Elle dirige et met en scène depuis maintenant plus de 20 ans plusieurs ensembles vocaux de la région Marseillaise comme Cantaren (groupe vocal en expression), et aussi Tourbillons ou Chorissimo dont elle écrit certains arrangements. Elle a  toujours baigné dans le milieu de la chanson chorale dans sa famille et malgré une formation classique, cela reste son domaine de prédilection. Fabienne est une chef de chœur dynamique, très pédagogue. Entre bonne humeur et exigence, elle est  animée par le plaisir du partage et de la transmission de sa passion.
 

Un piano trouvé sur le trottoir l'amène à en commencer l'étude à 8 ans. À 14 ans, il commence l'orgue en parallèle. Décidant de faire de sa passion musicale un métier, il obtient au Conservatoire de Liège un diplôme supérieur en piano, des premiers prix en solfège, piano d'accompagnement, harmonie écrite et pratique, musique de chambre, histoire de la musique ainsi que les certificats d'aptitude pédagogique à l'enseignement du piano et du solfège, deux matières qu'il enseigne toujours.
À l'âge de 15 ans, il entre dans le monde du chant choral, d'abord comme accompagnateur puis comme chanteur. Initié par E. Rappe à la direction au sein du chœur Terra-Nova, sa vocation de chef se confirme et il se perfectionne avec R. Théodoresco (Fr), B. Allred (USA), N. Corti (Fr), Ch. Jackson (Ca) et surtout B. Tétu (Fr). Depuis 1999, il est chef de " La Kyrielle, Chœur de jeunes de Namur ", au répertoire centré sur la variété. À partir de 2003, il intègre la mise en scène dans ses spectacles dont le dernier voit grimper le nombre de spectateurs à plus de 2000. Il harmonise pour les besoins de son chœur et est intervenant en chant choral dans le milieu scolaire. À l'aise tant en classique qu'en variétés, il est l'invité régulier d'événements choral en Belgique et en France comme chef, pianiste accompagnateur ou professeur de direction de chœur.

Reynald SAC

Chef de chœur (Belgique)

 Olivier BILQUIN 

Chef de chœur (Belgique)

Après ses études en piano au Conservatoire de Liège, c'est pour la musique de scène, en 2001, qu'Olivier a débuté professionnellement dans la composition. Il a ainsi collaboré avec plusieurs compagnies et metteurs en scène. Son attrait pour la musique de film lui a offert l'occasion de travailler avec plusieurs réalisateurs dont Benoît Mariage, Christophe Hermans, Thibault Wohlfahrt ou David Lambert. Parallèlement à son parcours classique, Olivier s'est toujours intéressé à la chanson française ou anglo-saxonne, allant de la pop au rock, de la world music aux Musicals de Broadway. Très investi dans le chant choral, notamment à travers les nombreux arrangements qu'il réalise, Olivier assure régulièrement la direction musicale de projets vocaux avec différents partenaires dont la Fédération chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie (ABBAcadabra, Il était une fois Musical Art School, Around 40), les Motivés et les associations Babel, Créa d'âmes ou Horizon 2000 à Charleroi, ainsi qu'en milieu scolaire. Chef de chœur invité aux Fous Chantants depuis 2017, c'est avec un immense plaisir que nous l'accueillons à nouveau cette année !

  • Facebook Social Icon

LES MUSICIENS

Sous la direction du chef d’orchestre, l’équipe de musiciens accompagne le chœur le soir du concert et pour les répétitions aux arènes. Les arrangements instrumentaux sont réalisés à partir des arrangements vocaux et en étroite collaboration avec les harmonisateurs, afin de mettre le Chœur en valeur.

Marco JALLAIS

Guitares

Guitariste, multi-instrumentiste et professeur de guitare, Marco commence le solfège à 11 ans avec un professeur particulier (saxophoniste de jazz, enseignant au conservatoire). La guitare à 13 ans en autodidacte, puis il prend des cours pendant 3 ans avec Jaques Brus, enseignant reconnu dans les techniques de guitare modernes. Il forme ses premiers groupes de musiques actuelles dès l’âge de 16 ans et commence à se produire sur les scènes locales.

Il entre dans le circuit professionnel à ses 18 ans. Il intègrera divers groupes et orchestres de variétés, notamment l’Orchestre XL, la Compagnie Destination composée d’une trentaine d’artistes (chanteurs, danseurs, musiciens…) et accompagne divers artistes de variétés françaises.

Il intègre aussi pour quelques dates la troupe de musique et danse traditionnelle juive Adama. Aujourd’hui, il s’occupe de ses groupes, The Pickles (coverband) et Next to You (tribute police), plus de 150 dates par an et il est également le directeur artistique de Christian Dessinsa.

Niko SARRAN

Batterie

Avec une quarantaine d'albums à ce jour, Niko Sarran a rencontré divers artistes : Louis Winsberg, Magic Malik, Dominique Di piazza, Guy N'Sangué, Daniel Lévy, Zouk Machine pour n'en citer que quelques-uns. On le retrouve dans divers styles musicaux tels que le jazz, le blues, la musique électronique, le rock, le funk et la World Music.

Beaucoup de concerts à travers toute l'Europe avec des artistes de blues venus d'Outre-Atlantique : Bob Brozman ou Wolf Mail. Passionné de son et de groove qui déchirent, « Niko » possède une très grande expérience du studio autant derrière une batterie, que derrière une console comme preneur de son. Il a travaillé longtemps pour la maison Universal en tant que batteur pour l'enregistrement d'artistes comme Daniel Lévy (les dix commandements). Il est aussi producteur d'albums.

Philippe PANEL

Basse

Philippe a étudié la contrebasse au conservatoire de Nîmes. Il met son talent et son sens de l’écoute au service de formations et de styles musicaux très variés :

- En jazz, avec le pianiste Gérard Poncin au festival “Jazz à Sète” et en première partie d'Avishai Cohen au Festival de jazz de Conilhac-corbières. Ils accompagnent Sylvain Luc au Festival de jazz sous les châtaigniers à Roquefère (Aude). Disque en préparation "Thème pour Mike" avec Louis Martinez et Sylvain Luc.

- En quartet jazz-fusion, avec le saxophoniste Jean-Michel Cabrol (Glenn ferris, Big Band Brass, Dominique Rieux)

- En accompagnement de chœur, pour la chorale gospel de la chanteuse Rachel Ratsizafy au festival Radio France Château d'O.

- En quartet de musique brésilienne avec Patrick Agullo.

- En big band de musique cubaine (tribute to "irakere") dirigé par le trompettiste Dominique Rieux. - Dans le groupe de musique Caribéenne du Trompettiste Franck Nicolas "Maracuja".

- En quartet de World Music avec la chanteuse Dounia Arssi et Quentin Boursy (Gyspy Kings) au festival Les Pieds dans l'Orb à Béziers.

- En quartet de blues rock avec Niko Sarran (notre batteur) et le guitariste Pascal Corriu.

Sa complicité de longue date avec Niko Sarran nous offrira une section rythmique solide, dans un gant de velours !

Jean-Marc NORMAND

Pianiste répétiteur

Agrégé d’éducation musicale, diplômé de fin d’études en piano et harmonie au CNR de Toulouse, médaillé d’or en Formation Musicale et accompagnement piano, Jean-Marc est un musicien-pédagogue reconnu. Après avoir été professeur de musique en milieux scolaires, il a poursuivi sa vocation de pédagogue par l’enseignement du  piano et du chant. Il est actuellement chargé de cours de Culture musicale à l’Université du Tiers Temps de Montpellier. Son éclectisme musical lui donne l’occasion d’aborder des styles aussi variés que la musique classique ou sacrée de toutes époques, le jazz ou la chanson. Il dirige actuellement plusieurs groupes vocaux de styles divers dont l’Ensemble Vocal de Pézenas (créations chorales et scéniques), ARIOSO de Mudaison (tous styles), le Choeur d’O de Montpellier (classique et contemporain) et Why Notes (chanson française et humoristique).

Jean-Marc a déjà participé à 10 éditions des Fous Chantants comme pianiste répétiteur et en 2018, il a dirigé le chœur des Fous Chantants pour l'hommage à Johnny Hallyday.

Pianiste et claviériste depuis l’âge de 14 ans, David est un passionné de musique électronique et de synthétiseurs mais c’est au piano qu’il fera sa formation classique, variété puis jazz.
Au sein de plusieurs orchestres de variétés dans lesquels il officie encore aujourd’hui il apprend le métier de la scène.
S’en suit plusieurs formations musicale dans divers styles, des tournées dans tout l’hexagone ainsi qu’à l’étranger. Profiter de la musique pour partir, voyager, rencontrer et partager, est aussi son crédo.
Depuis 1992 il intervient en tant que musicien de studio, arrangeur/directeur musical au sein de divers groupes et orchestres, enseignant en piano en écoles de musique, compositeur (membre de la sacem) mais avant tout comme musicien de scène.
Depuis plus 20 ans, David travaille régulièrement avec des musiciens de tous horizons musicaux, Rock-Jazz-Electro-Funk-World-Music sur scène comme en studio et pour lui c’est avant tout la passion de la musique qui rythme son travail.

David BERTAUD

Pianiste répétiteur

Les Fous Chantants

Espace André Chamson

2, place Henri Barbusse - 30100 Alès

06 25 36 73 04

  • Facebook - FOUS
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

CGV

© 1997-2019 Les Fous Chantants d'Alès en partenariat avec Alès Cévennes Ville Chantante