Pour participer, il suffit juste d’aimer chanter !​

Qui sommes-nous ?

Comme le dirait Pascal Obispo, Les Fous Chantants sont  « la plus belle chorale du monde » : Les Fous Chantants viennent de milieux et de pays différents. Agés de 11 à 80 ans, ils sont tous animés par la passion du chant choral. Chaque année, ils ont à cœur de présenter un spectacle de qualité et pour y parvenir, ils font preuve d’une grande motivation au cours de 8 journées de répétitions qui se déroulent chaque année lors de la semaine du dernier jeudi du mois de juillet, où ils deviennent le temps d’un été la plus grande chorale de France et d’Europe.

Certains choristes viennent en famille, d’autres avec des amis et certains en solo… Car on ne reste pas longtemps seul dans la grande famille des Fous, une famille aux multiples facettes qui vous adopte dès le premier soir, lors du traditionnel repas des régions où chacun apporte sa spécialité locale culinaire et où l’on passe de tables en tables pour échanger et partager.

Tout le monde est le bienvenu et il n’est pas obligatoire de faire partie d’une chorale, les inscriptions aux Fous Chantants se font sans audition ni casting, de tous âges et aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Une fois le répertoire de l’artiste choisi pour le concert de la nouvelle édition, les chefs de chœur et les arrangeurs préparent les morceaux et quelques mois plus tard, les différents titres apparaissent dans l’espace choriste de notre site (exclusivement réservé aux participants) avec les paroles et les lignes de voix dédiées à votre pupitre.

Si vous ne connaissez pas votre tessiture de voix (hauteur de voix), pas d’inquiétude, il suffira de prendre contact avec nous et vous saurez tout ! Pendant la semaine les choristes répètent tous les jours de 9h à midi et de 16h à 19h. Après le déjeuner, un temps est donc accordé au repos ou aux loisirs…

Tout au long de cette folle aventure, de nombreux chefs de chœur sont venus partager la passion du chant choral :

Michel SCHWINGROUBER (Co-créateur des Fous Chantants d’Alès), Jacky Locks, Marc-André Caron, Maryline Laplagne, Guylaine Fournier, Florian Martinet, Carole Bellavance, Xavier Vidic, Rosario Pulcini, Emmanuel Paterne, Olivier Bilquin, Anne Roget, Lionel Licini, Chrystel Michel, Kevin Oss, Marco Beacco, Caroline Magoules, Jean-Marc Normand, Vincent Fuchs, Marie Belz, Reynald Sac, Fabienne Madec et Florent Robert.

Cela fait vingt-cinq ans que la semaine chantante d’Alès rassemble chaque été mille choristes amateurs pour rendre hommage au répertoire d’un auteur-compositeur-interprète francophone reconnu.
Ils ont entre 8 et 80 ans, viennent des quatre coins de la France et même d’Europe. Ils sont de toutes conditions sociales et de toutes sensibilités. Ils se retrouvent pour partager leur passion commune : le chant choral. Ils viennent dans les Cévennes en famille, avec des amis ou en solo pour partager une semaine de répétition aussi assidue que joyeuse avant de se produire en concert devant près de 4.000 spectateurs aux arènes du Tempéras.
Tout le monde est le bienvenu dans ce chœur XXL. Il n’est pas obligatoire de faire partie d’une chorale. Les inscriptions aux Fous Chantants se font sans audition ni casting. L’essentiel est d’aimer chanter !  
Retrouvez les Fous Chantants sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Fous_chantants_d’Alès

 

Se connecter