A la direction artistique des Fous Chantants d’Alès depuis 2017, Fabrice Schwingrouber conçoit chaque été un spectacle unique, à la fois audacieux et profondément humain. Son rôle ? Imaginer, structurer, sublimer. Avec passion et précision, il veille à la bonne collaboration de tous les membres de son équipe artistique pour offrir à la fois un hommage sensible à l’artiste invité et une aventure inoubliable aux 1 000 choristes.
A ses côtés, David Vincent, pianiste, chef d’orchestre-arrangeur et directeur musical, est la clef de voûte du projet musical. Il choisit les musiciens, écrit les orchestrations, coordonne les harmonisations, guide les répétitions avec exigence et bienveillance et dirige les concerts avec finesse et ferveur.
Pour accompagner les 1 000 choristes, cinq chefs de chœur aux sensibilités complémentaires : Olivier Bilquin (Belgique), référent « chefs de chœur », Marie Belz (Occitanie), Florent Robert (Rhône-Alpes), Anne Roget (Occitanie) et Reynald Sac (Belgique). Ensemble, ils transmettent rigueur, énergie, plaisir du chant choral… et cette étincelle qui donne vie à l’émotion collective.
Manu Paterne, longtemps directeur musical, revient cette année comme coach vocal. Il animera des ateliers ouverts aux choristes et, tous les soirs, initiera les spectateurs au chant collectif en introduction du Festival.
Enfin, Jean-Marc Normand, figure fidèle du projet, accompagnera au piano les répétitions du chœur. Sa musicalité et sa précision en font un partenaire aussi précieux qu’apprécié.
L’équipe des musiciens accompagne le chœur le soir du concert et pour les répétitions aux arènes, sous la direction du chef d’orchestre et pianiste, David Vincent. Au préalable, ce dernier aura aussi écrit les arrangements instrumentaux avec l’envie de créer un tapis de velours qui sert et met en valeur le Chœur.
L’équipe 2025 sera révélée prochainement.
Les Fous Chantants
Espace André Chamson
2, place Henri Barbusse
30100 Alès
© 1997-2023 Les Fous Chantants d’Alès
Réalisation iloop