Pour participer, il suffit juste d’aimer chanter !​

LE CONCEPT

Chaque année depuis 1998, les « Fous Chantants » honorent un ou plusieurs artistes auteurs-compositeurs francophones vivants ou disparus en leur offrant un grand concert choral consacré à leurs œuvres.

L’artiste invité y assiste comme « spectateur d’honneur » et peut rejoindre, s’il le souhaite, les choristes sur scène pour interpréter avec eux quelques titres. Dans le cas d’un artiste disparu, des personnalités sensiblement ou directement liées à sa carrière sont invitées afin de lui rendre hommage en participant au concert.

Des chefs de chœurs aux musiciens, des harmonisations aux orchestrations, du son à la lumière en passant par l’image et la mise en scène, de la disponibilité des bénévoles à la présence des techniciens, tous sont au service des choristes et de la musique.

Les Fous Chantants, c’est avant tout le plaisir partagé de savourer « les incontournables standards », de découvrir quelques petits « trésors » insoupçonnés, le tout saupoudré d’un zeste d’originalité et d’une vague d’émotion !

L'ARTISTE HONORÉ

Depuis 25 ans, les plus grands artistes choisissent les LES FOUS CHANTANTS pour venir y célébrer leur carrière.

Jean Ferrat fut le premier artiste hommagé, il est le parrain du festival. Jean-Jacques Goldman ému par sa rencontre avec les Fous Chantants, en a écrit le titre « Ensemble » qu’il a enregistré par la suite avec les choristes. Les Fous Chantants d’Alès sont devenus incontournables et des artistes prestigieux viennent chaque année écrire une nouvelle page de ce livre extraordinaire.

Le concept des Fous Chantants repose sur la mise en lumière de la carrière d’un auteur compositeur ou interprète francophone par un millier de choristes. L’artiste est présent et assiste à son hommage à la fois en tant que spectateur privilégié mais aussi en tant qu’acteur puisqu’il interprète avec le chœur XXL quelques-uns de ses titres les plus connus.

Le répertoire de l’artiste célébré doit être populaire et par conséquent, justifier de plusieurs chansons incontournables dans le cœur du public. C’est pourquoi la plupart des artistes mis à l’honneur aux Fous Chantants ont souvent plus de 20 ans de carrière même si cela n’est pas une obligation car c’est la popularité du répertoire qui prime avant tout !

Ainsi, depuis 1998, les Fous Chantants ont mis à l’honneur : Jean Ferrat, Georges Moustaki, Jean-Jacques Goldman, Maurane, Catherine Lara, Claude Nougaro, William Sheller, Gilbert Bécaud, Laurent Voulzy, Renaud, Florent Pagny, Julien Clerc, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert…

Il n’est pas non plus exclu que l’artiste mis à l’honneur soit disparu comme ce fut le cas pour l’hommage à Jacques Brel ou bien encore à Johnny Hallyday. Dans ce cas de figure, d’autres artistes sont invités à venir partager la scène avec le chœur pour lui rendre hommage. 

Mais les concepts sont faits pour évoluer avec leur temps, savoir innover tout en conservant l’âme d’un festival hors norme ! Donc rien ne dit qu’un jour peut-être, plusieurs carrières se fêteront sur scène et que les générations s’entrecroiseront pour le plaisir du public et des choristes…

Répertoire et orientation musicale

Le programme musical comprend en général 18 à 19 chansons dont celles de l’artiste invité qu’il chantera avec le chœur. Le choix du répertoire prend en considération les attentes des choristes, de l’artiste invité et du public afin de proposer un spectacle homogène retraçant son œuvre à travers le temps.

Des arrangements vocaux équilibrés mettent en valeur toutes les voix, évitant au maximum des « accompagnements » de notes tenues. Afin de créer du relief au concert, il peut être envisagé une chanson interprétée uniquement par les femmes, une autre par les hommes ou une troisième a capella.

La Semaine chantante

Les répétitions du chœur ont lieu avec les chefs de chœurs et les pianistes répétiteurs au village des choristes du Fort Vauban et sont planifiées avec équilibre, prenant en compte les temps de chant et de pauses notamment les après-midis où elles ne débutent qu’après 16 heures.

Durant les 8 jours, se déroulera en parallèle le festival «Alès Ville Chantante» avec des concerts gratuits tous les soirs et de nombreuses animations musicales où les choristes pourront en être les acteurs comme la « Nuit des Fous » où ils offriront un extrait de leur futur concert à la population, ou bien encore un karaoké géant mêlant public et choristes ensemble…

Comme chaque année, tous les bénévoles de l’association vous recevront toutes et tous avec plaisir au Fort Vauban : l’équipe du bar et des « cavistes », l’espace boutique, l’espace bien-être, nos photographes et caméraman pour immortaliser les moments forts de la semaine.

Se connecter