Comédien, auteur et metteur en scène de formation, avec plus de 6 000 scènes et 100 passages TV à son actif, du petit théâtre de Bouvard en passant par la bande du Carré-Blanc jusqu’à l’Olympia, il développe en parallèle l’organisation d’événements culturels et de management artistique, ce qui l’amènera en 2017 à prendre la direction artistique des Fous Chantants dont son père en fut le créateur et signer la mise en scène des spectacles hommages à Florent Pagny, Johnny Hallyday, Julien Clerc et cette année à Pascal Obispo.
Après 8 ans de formation musicale et 9 ans de chant choral, il fait le choix de privilégier sa passion première, « le théâtre » et s’oriente vers une carrière d’acteur et d’auteur. Formé aux conservatoires d’art dramatiques d’Avignon puis de la ville de Paris, il sera très vite repéré par Paul Lederman, producteur notamment de Coluche et de Claude François, pour aller jouer à Bobino. Puis, c’est avec Philippe Bouvard qu’il collaborera sur France 3 plusieurs années avant de rejoindre la célèbre bande du Carré-Blanc grâce, entre autres, à Jean Dujardin. Après avoir à son actif plus de 100 passages TV de Michel Drucker à Laurent Boyer, il va fouler en 20 ans de carrière plus de 3 000 scènes en France et dans le monde, du Grand Théâtre St Denis de Montréal avec « Juste Pour Rire » à l’Olympia où il y jouera et chantera. En 2010, il intègre les premiers rôles dans les grandes comédies comme le « Clan des divorcés » qu’il interprétera plus de 6 mois à la Comédie de Marseille tout comme « Noces de Rouille » actuellement en tournée. Ses créations deviennent aussi de grands succès populaires avec plus de 700 000 spectateurs. Il signera également de nombreuses mises en scène. Parallèlement, il devient auteur de séries TV en collaborant avec les productions Vaillant & Dujardin et Calt & Bruno Solo. Metteur en scène, coordinateur et organisateur d’événements, tourneur, directeur artistique, … Fabrice est un passionné du spectacle vivant !
Directeur musical, chef de chœur & orchestre, coach vocal & “public speaking”, multi-instrumentiste, auteur-compositeur-arrangeur, organisateur d’évènements et chef d’entreprises, Manu est un passionné polyvalent !
Il commence l’apprentissage de la musique en conservatoire à l’âge de 8 ans et à 13 ans s’inscrit par curiosité à un stage de formation de direction de chœur et attrape le « virus » du chant choral. Au cours de ses 10 années de formation musicale et parallèlement à son cursus scolaire technologique, il s’intéresse à tous les styles de musique, se forme à l’écriture, la composition, l’arrangement et à la production musicale assistée par ordinateur. Au cours des années 90, il assure la direction de nombreux groupes musicaux et vocaux en Rhône-Alpes et Occitanie puis en 2003, il vit sa première expérience avec un chœur XXL de 850 choristes : le chœur des « Fous Chantants d’Alès » avec Maurane et Catherine Lara dont il reprendra la direction musicale en 2017. Depuis 2004, il est régulièrement invité pour animer des évènements chorals dans tout l’hexagone, en Belgique et en Suisse ainsi que des formations techniques « Voix & Pulsation ».
Co-dirigeant d’une entreprise commerciale depuis 2002, sa passion grandissante pour les relations et interactions humaines l’amène à développer plus encore ses compétences en leadership et en management et en 2007, il crée une société regroupant ses activités entrepreneuriales et artistiques. En 2008, il développe en entreprises le « Team Building Vocal» qui a pour objectif de favoriser la cohésion d’équipe grâce au chant collectif.
Musicien aux multiples facettes, David VINCENT est au cœur de nombreuses réalisations musicales et artistiques. Sa formation et ses études sont aussi nombreuses et étoffées, et son expérience dans le monde choral très riche et variée.
L’éclectisme est aussi de rigueur dans sa formation : après son diplôme de fin d’études en conservatoire, il se forme à la musique de variété, puis obtient sa licence de musicologie. Il étudie l’histoire de la musique, l’organologie, l’acoustique, la direction de chœur, l’harmonie et l’analyse musicale. Il intégrera, au conservatoire national de Montpellier, le cycle professionnel pour se perfectionner en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et érudition musicales. Comme pédagogue, depuis l’âge de 19 ans il enseigne le piano et en 1999 il devient professeur d’harmonie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
D’abord organiste et arrangeur au sein du Trio Cristal (musique baroque), pianiste du « Jazz Big Band » de Nîmes, pianiste-arrangeur dans le grand orchestre de variété et de music-hall « Destinations », concerts à Paris et tournées dans toute la France avec diverses formations, il s’approprie le répertoire rock et se perfectionne en musique électro au sein de l’orchestre « Puzzle ». Pianiste-arrangeur du grand orchestre de salsa « Salsafon », il collabore avec Oscar Hernandez, le pianiste new-yorkais du « Spanish Harlem Orchestra ».
Dans son parcours, le chant choral a toujours eu une place : pianiste accompagnateur de groupes vocaux dès l’âge de 16 ans, et pianiste répétiteur des Fous Chantants pour leurs premières éditions à la demande de Michel SCHWINGROUBER. Il accompagne régulièrement depuis plus d’une dizaine d’années, Emmanuel PATERNE lors de ses rassemblements chorals ainsi que Marc-André CARON, Maryline LAPLAGNE, Marie BELZ, … et bien d’autres.
Les chefs de chœur ont pour mission de préparer les choristes en vue de leur concert de fin de semaine. Leur équipe n’est pas fixe chaque année : selon le profil du nouveau projet, un ou plusieurs chefs issus de divers horizons ou bien déjà venus diriger aux Fous Chantants sont invités à nous rejoindre afin de favoriser la découverte et la diversité de direction et d’interprétation.
Outre leurs compétences musicales, pédagogiques et leur dévouement au service d’un collectif, ils font preuve de qualités incontournables alliant professionnalisme, savoir-faire, humour et générosité. Ils sont également aussi invités pour leurs valeurs humaines et leurs sens du partage. Ils sont présents auprès des choristes pour échanger durant les temps de pause.
Lors de l’été 2024, pas moins de 9 chefs de chœurs viendront accompagner les 1000 choristes pour cette édition anniversaire. Une grande première ! Neuf personnalités différentes qui ont toutes déjà participé à l’aventure des Fous Chantants depuis 2017 et qui permettront de donner aux deux spectacles-hommage des colorations originales et variées.
Les 9 chefs de chœur : Marie BELZ (Occitanie), Olivier BILQUIN (Belgique), Fabienne MADEC (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Caroline MAGOULES (Occitanie), Jean-Marc NORMAND (Occitanie), Emmanuel PATERNE (Rhône-Alpes), Florent ROBERT (Rhône-Alpes), Anne ROGET (Occitanie) et Reynald SAC (Belgique).
L’équipe des musiciens accompagne le chœur le soir du concert et pour les répétitions aux arènes, sous la direction du chef d’orchestre et pianiste, David Vincent. Au préalable, ce dernier aura aussi écrit les arrangements instrumentaux avec l’envie de créer un tapis de velours qui sert et met en valeur le Chœur.
L’équipe 2024 sera révélée prochainement.
Les Fous Chantants
Espace André Chamson
2, place Henri Barbusse
30100 Alès
© 1997-2023 Les Fous Chantants d’Alès
Réalisation iloop